Connaissez-vous le placement Facebook Audience Network ?

Connaissez-vous le placement Facebook Audience Network ?

En plus de ses placements classiques et d’Instagram (que nous traitons chez AdQuality   comme un placement publicitaire et non une plateforme à part), Facebook vous propose de diffuser vos annonces sur des sites partenaires tierces.

Qu’est ce que l’audience Network ?

C’est un réseau de sites web et d’applications mobiles sur lesquels les publicités Facebook apparaissent.                                        Ainsi les annonceurs ont la possibilité de toucher les internautes en dehors de Facebook.Très attractive, l’Audience Network propose des formats publicitaires tels que les unités natives personnalisées pour les vidéos ainsi que les images, mais aussi les formats standards interstitiel et les bannières.
L’Audience Network permet également d’augmenter la portée payante des annonces et ainsi d’optimiser leurs coûts en touchant plus d’internautes.

L’audience Network prend 8 objectifs de campagne :

● Trafic
● Installations d’applications
● Ventes sur le catalogue produits
● Vues de vidéos (Vidéo)
● Portée (Vidéo)
● Notoriété de la marque (Vidéo)
● Engagement
● Interactions (Vidéo)

 

Une publicité fonctionne différemment en fonction du type d’objectif publicitaire choisi. 3 actions peuvent se produire en fonction de l’objectif publicitaire lorsqu’une personne clique sur une publicité :

● Le lien de la publicité s’ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur
● La publicité incite la personne à installer une application
● Une application existante sur l’appareil mobile est lancée via la publicité

 

En fonction de l’objectif publicitaire les formats autorisés peuvent varier, cependant les plus utilisés sont les images et vidéos. Afin d’offrir un large choix de formats publicitaires, Facebook en propose 4 :

● La vidéo intégrée : Promotion d’application ou site via du contenu vidéo pertinent et attrayant sur mobile et bureau.                  Ce type de format permet de générer des CPM et un taux de remplissage plus élevé, donc de toucher une audience plus large.

● La publicité native : Celle-ci se situe en début ou milieu de vidéo ou dans les contenus d’articles. Dans 85% des cas on constate des CPM de publicités natives plus élevés par rapport aux CPM des bannières.

● L’affichage standard : Ce type de format correspond aux bannières et aux publicités interstitielles.

● La vidéo avec récompense : Ce format est une publicité immersive qui permet à l’internaute de recevoir une récompense dans le jeu si celui-ci regarde la vidéo jusqu’à la fin. Cela incite le joueur à revenir jouer grâce aux avantages dans le but de le fidéliser et ainsi impliquer moins d’invendus et plus de CPM pour vous.

 

Comme chaque format publicitaire, L’Audience Network possède certains atouts :

● Les publicités natives sont mises en avant et incite les internautes à faire une action en fonction des objectifs que l’entreprise a défini
● L’Audience Network permet également d’augmenter les ventes grâce aux applications mobiles. On constate que 40% des 500 meilleures applications sont intégrées avec l’Audience Network Facebook
● Le CSS peut être modifié (titre, photo, description, lien du site, etc) afin que les publicités soient intégrées au mieux au contenu de votre site
● Le taux d’affichage dépend uniquement de votre audience. Il peut être intéressant celle-ci possède des cookies Facebook.

 

L’audience Network sur les autres réseaux sociaux :

Pour les annonceurs de LinkedIn, il est désormais possible d’étendre les publicités à d’autres sites et applications comme le fait Facebook.
Pour le moment, seul le public anglophone est ciblé par le développement de cette Audience Network. Les publicités sont quant à elles affichées sur des sites possédés par Microsoft comme par exemple Outlook ou MSN.
Grâce à l’Audience Network, les annonceurs sont passés de 3% d’impressions uniques à 13% et ont constaté une augmentation des cliques uniques pouvant allant jusqu’à 80%. Cela nous montre que les campagnes dans Audience Network ont permis aux annonceurs d’atteindre des internautes qui n’étaient pas engagés dans Linkedin.

Twitter a aussi lancé son “Audience Platform” pour inciter à l’installation d’application mobile, ré-engagement, mais aussi les engagements avec un Tweet et les vues sur une vidéo.

Quelques changements sur les formats publicitaires :
● Les campagnes d’engagements sur Twitter sont désormais présentent sous forme d’interstitiel et de format de publicité native.
● Les campagnes de vidéos sponsorisées sont mises en avant sous forme de publicité vidéo au sein des applications
● Les campagnes ayant pour but l’installation d’application ou de réengagement sont transformées en interstitiel et en bannières publicitaires.

Côté éditeur, il est aussi possible de monétiser son inventaire mobile et vidéo en ajoutant quelques lignes de code à son application ou site web.

Si vous souhaitez en savoir plus ou utiliser ce placement, nos consultants répondront à toutes vos questions.

Margaux Gerecht , Account Manager SMA & SEA chez AdQuality 

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