Annonces ETA Google Adwords

annonces eta

Annonces ETA Google Adwords

Les Annonces ETA : Les réels impacts sur vos campagne AdWords

Depuis la création de l’outil AdWords, l’affichage des liens sponsorisés sur le moteur de recherche n’a cessé d’évoluer. En terme de nombre d’affichages d’annonces mais aussi en terme d’informations pour les annonceurs. Comme nous pouvons le voir via ce montage de Search Engine Land SCREENSHOT 1,  le but de Google est double: développer les informations utiles et en accord avec la nature de la recherche de l’internaute mais aussi plutôt intelligement la mise en concurrence des annonceurs et des agences à chercher les top positions sur les SERP -Search Engine Result Page- (même si dans bien des cas la 1ère position n’est pas forcément synonyme de rentabilité).

 annonces ETA

Au courant de cet été, Google a alors annoncé un nouveau format d’annonce  dit ETA ( Expanded Text Ads ) :

Format d’annonce enrichi au niveau des titres, des lignes de description plus longues mais aussi fusionnées en une seule et même phrase et une visibilité accrue sur les mobiles : Un rêve pour les annonceurs !

Couplé à cela des meilleurs performances en terme de CTR, le format est disponible depuis Septembre pour tous les annonceurs.

Cependant, au delà de ces effets d’annonces, se cache une réelle problématique que je vais vous expliquer et vous permettre d’anticiper sur vos campagnes AdWords en trois points:

Expranded Text Ads vs Annonces Classique : Un bilan à nuancer

En effet depuis le déploiement de cette Beta par Google, la diffusion des annonces est double, à la fois via les annonces dite classiques et des nouveaux formats (jusqu’à la fin de l’année).

Après plusieurs analyses sur nos comptes entre ces deux formats, plusieurs problématiques sont apparues:

  • Oui, les ETA sont globalement meilleures en terme de CTR et permettent d’améliorer significativement vos parts de voix et viser de meilleures positionnements
  • La deuxième ligne de texte (25 caractères max) permet à l’annonceur la mise en avant de ses forces et créer des messages plus innovants, notamment dans la mise en place d’opérations spéciales ou lors de soldes. Il y a donc une vraie réflexion sur cette partie et pour les mots clés qui sont tapés lors de la recherche.
  • Un meilleur CTR n’est malheureusement pas synonyme d’une meilleure rentabilité: En effet il s’est avéré dans certains cas que les taux de conversion sur ces nouveaux formats n’était pas au rendez-vous. Ces différences de performance ont fait apparaître assez rapidement la limite de ces formats et de leur implications dans vos campagnes.

Annonces ETA : Une diffusion similaire entre tous les Devices…

Les annonces ETA ont enlevé un paramètre ce qui se révélait une fonctionnalité des plus intéressante lors de la création des annonces classiques : la préférence d’affichage en fonction des devices.

annonces ETA

Après le 26 octobre 2016, exit donc vos call-to-action par devices ou la mise en place d’un wording spécifique, ce dernier devra répondre au mieux à tout type de connexion. Google à cependant élargie les stratégies d’enchère pour tous les devices, il y a donc deux solutions qui s’offre à vous:

La plus simple: Créer des annonces spécifiques en fonction de votre device au sein d’un même groupe d’annonce : Google affichera peut être plutôt le wording mobile sur les devices mobiles si les performances concordonnent, mais vous n’aurez jamais totalement le contrôle sur l’affichage des annonces ou…

La meilleure solution mais aussi la plus stratégique: restructurer vos campagnes !

Google permettant de gérer vos enchères jusqu’à -100% sur chaque device, la meilleure stratégie à adopter sur AdWords, si les performances dépendent fortement du device, sera donc de créer des groupes d’annonces par device !

Depuis les campagnes universelles en 2013, Google à donc désormais une volonté caché d’inciter les annonceurs à bien séparer les structures AdWords par device, le mobile étant le fer de lance depuis de nombreuses années…

Le bénéfice de cette restructuration au niveau campagne :

  • Au niveau campagne, vous pourrez mieux piloter vos budgets par device
  • Ajuster vos audiences RLSA  par device et selon des scénarii plus pertinents
  • Adapter bien évidement vos messages
  • Acheter et bidder sur des mots clés dédiés à chaque device

Cette restructuration est aussi possible au niveau groupe d’annonces et permettra dans un premier temps d’éviter de complexifier vos comptes AdWords.

En tant qu’expert je vous conseille donc de commencer ce travail au niveau de vos groupes d’annonces sur vos top campagnes/ top mots clés puis de développer cette logique sur vos nouvelles campagnes ou opérations futures.

Si vous rencontrez cette problématique ou souhaitez développer cette logique au sein de vos campagnes, AdQuality sera l’agence la plus à même à restructurer et optimiser vos campagnes.

 

Pierre  MIALON
Account Manager chez AdQuality



x Close

Likez la page AdQuality !