Facebook prend en compte le life-time value de vos clients

Facebook prend en compte le life-time value de vos clients

Facebook prend désormais en compte le life-time value de vos clients…

Alors qu’au lancement des « Lookalike audience » (LAL), j’étais plutôt sceptique quant aux résultats, force est de constater l’intérêt de Facebook pour ce ciblage. Le potentiel de cette nouvelle source de données est indéniable. D’autant qu’avec le temps, l’expérience et une réflexion globale, il s’avère que ce ciblage répond bien aux attentes que l’on peut avoir.

A l’instar de ses autres offres, les équipes marketing de Facebook ne se sont pas contentées de garder en l’état ce produit et ont su le faire évoluer avec l’usage. Création de LAL avec les mails, puis des visiteurs de votre site… Aujourd’hui Facebook ajoute un paramètre précieux dans la stratégie de ciblage d’une campagne : la valeur globale d’un client – Life- time value (LTV).

 

Une nouvelle source de données.

En associant une valeur « client » à une audience, Facebook pourra désormais pondérer les clients. Ainsi trouver davantage de personnes qui sont à la fois proches des clients à haute valeur commerciale.

 

Qu’est-ce que la valeur globale client ? (LTV)

La LTV (plus connue sous le nom Life-Time Value) est une valeur que Facebook associe aux clients d’une liste, mais basée à la fois sur le montant et la fréquence de leurs dépenses tout au long de la vie « client ». Ces clients sont plus couteux à acquérir mais présentent une valeur marketing plus importante au fil du temps.

 

Facebook va se baser sur ce paramètre (LTV) pour trouver des personnes similaires aux clients.

 

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Une stratégie ROIste sur la durée

 Facebook explique qu’il y a le risque d’observer des coûts plus élevés au départ, les cibles étant créées sur un segment plus précis, donc plus restreints, mais avec une valeur ROIste plus performante.

Et pour vraiment estimer les résultats, il est fortement recommandé de travailler cette nouvelle audience sur du long terme avec pour principal KPI le ROI.

Une intégration en 3 étapes :

 

  1. Ajout de la LTV aux audiences personnalisées ;
  2. Création de l’audience similaire ;
  3. Mesure du ROI.

Cette nouveauté est en cours de test sur nos clients présentant le plus fort potentiel.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour utiliser cette option dans vos propres campagnes.

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