Instagram : comment fonctionne son algorithme ?

Instagram : comment fonctionne son algorithme ?

Dans un souci de transparence, Instagram a dévoilé la semaine dernière lors d’une interview ayant eu lieu à San Francisco (États-Unis) quelques explications sur le fonctionnement de son algorithme.

En effet, en 2016 le réseau social avait décidé de remplacer son fil d’actualité chronologique inversé (affichage des publications les plus récentes aux plus anciennes) par un fil d’actualité personnalisé pour chaque utilisateur.

Mais depuis cette date, Instagram n’avait jamais vraiment communiqué sur la manière dont celui-ci évaluait les différents contenus publiés, ce qui posait un réel problème pour les utilisateurs et les marques souhaitant développer leur présence sur cette plateforme.

En résumé, les principaux critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram sont :

1) L’intérêt – L’algorithme Instagram s’efforce de proposer à l’utilisateur des publications susceptibles de l’intéresser. Pour cela, il analyse comment ce dernier a interagi dans le passé avec des contenus considérés comme similaires.

2) La récence – Instagram prend aussi en compte la date de publication du contenu. Les contenus les plus récents sont naturellement favorisés par l’algorithme.

3) La relation – Dernier facteur pris en compte par le réseau social : la relation qu’entretient l’utilisateur avec le créateur de la publication. Si l’utilisateur interagit de manière régulière avec un compte Instagram (likes, commentaires, tags sur les publications, messages privés, etc.) et/ou qu’il lui rend la pareille, il risque de voir davantage de ses publications dans son fil d’actualité.

Il faut tout de même garder à l’esprit que d’autres facteurs peuvent aussi influencer l’affichage des publications dans le flux.

Par exemple, la fréquence d’utilisation de l’application : Instagram affiche les publications les plus récentes depuis la dernière ouverture de l’app. Autre exemple, le nombre d’abonnements : plus un utilisateur a d’abonnements, plus l’algorithme fera en sorte de diversifier les contenus apparaissant dans son flux pour laisser « une place à chacun ».

Même si cette méthode d’évaluation semble se rapprocher de plus en plus de celle mise en place par Facebook, Instagram tend à rassurer ses utilisateurs en affirmant qu’aucune publication ne sera cachée. Si vous scrollez suffisamment longtemps sur l’application, vous finirez (normalement) par voir tous les contenus publiés par les comptes dont vous êtes abonné.

Marie Pagazzi, Consultante SMA

Source : https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-explains-how-its-algorithm-works-in-new-briefing/524825/



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