Listes audiences Analytics

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Listes audiences Analytics

L’importance des listes d’audiences sur Analytics

 

Le remarketing est un composant stratégique incontournable pour dynamiser et améliorer les performances de vos campagnes Adwords. Grâce aux audiences de remarketing basées sur les données Analytics, vous pouvez reprendre contact avec les internautes qui ont visité votre site web ou utilisé votre application mobile de manière plus fine et ainsi accroitre votre retour sur investissement (ROI).

 

Quelles sont les avantages des audiences Analtytics ?

 

Les listes d’audiences Analytics proposent deux principaux avantages. D’abord, la configuration et la mise en place de ces listes sont particulièrement rapides. Ensuite, Analytics vous permet de créer des listes sophistiquées qui couvrent plusieurs scénarios.

 

  1. Implémentation et configuration plus simples que dans Adwords

 

Si vous choisissez de faire du remarketing avec Adwords, il est nécessaire d’ajouter la balise de remarketing dans toutes les pages de votre site web.

 

Par contre, avec Analytics, il suffit d’activer la collecte de données dans votre plateforme. Pour cela, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur ou avoir un accès avec des droits de modification.

Allez sur l’onglet ADMINISTRATION > PROPRIETE > Paramètres de la propriété > Informations de suivi. Cliquez sur Collecte de données.

audiences analytics

 

 

Vous pouvez maintenant créer les listes que vous souhaitez en cliquant sur « Nouveau type d’audience ». Autrement, vous pouvez « importer à partir de la galerie » des packs très bien segmentés.

 

audiences sur analytics

 

Une fois que vous avez créé ou importé vos listes d’audiences, celles-ci remonteront automatiquement dans la bibliothèque partagée d’Adwords.

liste audiences analytics

 

 

Vous pouvez utiliser les listes de remarketing d’Analytics pour les annonces du réseau de recherches, le réseau display, shopping, les applications pour mobile, le remarketing vidéo et le remarketing dynamique.

 

Sachez que vous pouvez utiliser les deux types d’audiences Adwords et Analytics sans que cela ne pose de problèmes.

 

Récapitulatif des actions pour la mise en place des listes :

 

  1. Activer la collecte de données ;
  2. Créer et/ou importer des listes d’audiences ;
  3. Vérifier que les listes sont bien remontées dans Adwords et les appliquer à l’ensemble des groupes d’annonces des campagnes search ou d’autres types de campagne.

 

 

  1. Créer des listes de remarketing plus sophistiquées qu’avec Adwords

 

Google Analytics est une plateforme qui vous permet d’obtenir des informations très précieuses et détaillées sur les profils des internautes qui ont visité votre site. Avec les données collectées, vous pouvez créer des listes de remarketing segmentées en trois grandes dimensions : source, audience et conversion :

 

Listes audiences analytics

 

Si vous avez un site web à fort trafic et de multiples catégories, avec Analytics vous pouvez créer des listes encore plus sophistiquées :

  • Liste intelligente,
  • Nouveaux utilisateurs,
  • Utilisateurs ayant consulté une section spécifique de votre site,
  • Utilisateurs qui ont effectué une conversion par objectif.

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Best practice :

 

Avec toutes les possibilités qu’offre Analytics, vous serez facilement tenté de créer des listes de remarketing sur tout et n’importe quoi.

 

Je vous conseille plutôt de commencer par des listes d’audiences larges car un minimum de 1000 cookies est requis pour qu’une liste soit utilisable. Je vous recommande de vous focaliser surtout sur celles liées à l’entonnoir de conversion. Ceci vous permettra de voir rapidement les résultats positifs du remarketing avec Analytics.

 

Vous pouvez, dans un premier temps, créer des listes pour les visiteurs ayant abandonné le panier et importer la liste [Engagement Pack] qui segmente les utilisateurs en fonction de la fréquence de visite de votre site Web. Ensuite, vous pouvez créer ou importer de nouvelles listes.

 

Vous pouvez obtenir plus d’Astuces sur le Remarketing avec Analytics dans cette video :

 

Emilio Palomino

Account Manager chez AdQuality



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