Mise à jour du tracking des URL dans Adwords

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Mise à jour du tracking des URL dans Adwords

Les campagnes de liens sponsorisés devenant de plus en plus coûteuses de par la nature de leur business model et les annonceurs de plus en plus exigeants en termes de mesure, il paraissait nécessaire de simplifier et optimiser la gestion du tracking des URL sur Adwords.

Upgraded URL AdWords

Upgraded URL sur AdWords

Avec la nouvelle mise à jour URL améliorée (Upgraded URL en version US) de l’interface Adwords, Google va vous permettre de :

  • Passer moins de temps sur la mise à jour du tracking des URL (même si nous pouvions déjà faire quelques miracles avec Adwords Editor)
  • Réduire le nombre de crawl sur votre site
  • Sauvegarder l’historique de vos annonces dont le tracking des URL de destination a été modifié
  • Bénéficier de nouveaux paramètres ValueTrack pour récupérer davantage d’informations en provenance de vos annonces

Mais avant tout, qu’est-ce que le tracking des URL ?

Très simplement, ce sont tous les paramètres que vous allez insérer dans votre URL et qui vont vous permettre de collecter ou d’envoyer tout un tas d’informations sur la nature des clics que vous obtenez depuis vos annonces Adwords.

Actuellement avec les URL de destination :

Si vous utilisiez déjà un tracking dans vos URLs vous indiquiez 2 éléments à Adwords :

  1. L’URL de la page de destination: c’est à dire la page sur laquelle vous renvoyez les internautes qui cliquent sur votre annonce.
  2. Le tracking: toutes les informations que vous souhaitez collecter (les redirects de certains outils de mesure, les paramètres ValueTrack ou les ID de vos annonces…)

Exemple d’URL trackée : www.monsite.fr/?annonce=123456

Avec en gras les informations de tracking de cette URL.

Dans cet exemple, nous souhaitons récupérer l’identifiant de l’annonce précise sur laquelle l’internaute a cliqué avant d’arriver sur votre site.

Avec les URL de destination dans Adwords, si vous souhaitiez modifier, ajouter ou supprimer des paramètres de tracking, il était nécessaire de mettre à jour l’annonce (modifier) : Google assimilait cette opération comme un changement de la page de destination et donc associait cela à une suppression de l’annonce pour la création d’une nouvelle avec tous les problèmes que cela peut engendrer sur Adwords :

  • l’annonce basculait de nouveau dans l’approval,
  • l’historique de l’annonce était perdue,
  • le Score de Qualité était défiguré
  • avec un risque d’inflation naturel de l’enchère associée aux mots clés

Bref, ces modifications de tracking étaient une vraie hantise pour les professionnels d’Adwords.

Qu’est-ce qui change désormais ?

Avec les URL améliorées, vous pouvez enfin gérer vos pages de destination et votre tracking séparément dans Adwords.

Vous avez même la possibilité de faire appliquer ces modifications au niveau compte, campagne et groupe d’annonces sans perdre un quelconque historique sur vos annonces.

Voyons comment l’URL de l’exemple plus haut peut être désormais construite avec cette nouvelle fonctionnalité :

L’URL Finale est l’endroit où vous allez indiquer l’URL de la page de destination :

url de destination Adwords

Paramétrage de l’url de destination

Le Modèle de suivi est l’endroit où vous allez insérer tous les paramètres de tracking et préciser à Adwords de quelle manière vont être construites vos URL :

Tracking Template

Création de la template de tracking

Dans l’exemple ci-dessus, le paramètre {lpurl} permet de positionner l’URL de la page de destination à l’endroit ou celui-ci est placé. Nous pourrions très bien présenter un modèle où il y aurait un tracking avant l’URL de la page de destination. Exemple :

http://www.tracking.com/?url={lpurl}&creativeid={_mycreative}

Si vous souhaitez appliquer ce tracking sur plusieurs de vos URL, vous pouvez partager le modèle de suivi au niveau compte, campagne ou groupe d’annonces.

Si vous préférez gérer cela individuellement, il est possible également de le faire au niveau des annonces, mots clés ou extensions de liens annexes.

Les paramètres personnalisés vous permettent de personnaliser les informations qui vont remonter dans un paramètre que vous aurez préalablement défini.

paramètres personnalisés

Configurer des paramètres personnalisés dans vos liens

Par exemple si vous souhaitez indiquer une valeur précise (exemple : 12345) afin d’identifier lorsqu’un clic a été effectué sur une annonce spécifique vous pouvez créer un paramètre personnalisé {_mycreative} sur l’annonce en question et y indiquer la valeur 12345.

Encore plus d’informations disponibles

Cette mise à jour d’Adwords vous offre également la possibilité de récupérer plus d’informations concernant les clics en provenance de vos annonces.

Les nouveaux paramètres ValueTrack vous permettent de récupérer des informations supplémentaires qui n’étaient pas disponibles jusqu’alors. Comme par exemple des informations sur la géolocalisation par le biais du paramètre {loc_physical_ms}.

Nouveaux Paramètres ValueTrack

sur l’exemple ci-dessus, le paramètre geo dans l’url va vous indiquer sur chaque clic de vos annonces quel est la provenance de l’utilisateur.

Vous pouvez retrouver tous les nouveaux paramètres ValueTracking (ainsi que les anciens) sur le support Adwords.

Notes de la rédaction

Avec leur batterie d’ingénieurs parmi les plus doués de la planète et une plateforme qui va bientôt souffler ses 15 printemps, j’ignore encore si nous devons féliciter Google de cette mise à jour qui était plus que nécessaire  au vu des besoins de mesure sans cesse grandissants en ces temps où la big data prends une place de choix dans la réflexion de tous ceux qui mènent une activité en ligne et dépensent quelques euros sur Adwords.

 



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