Website Call Conversion : la solution de mesure des appels de Google

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Website Call Conversion : la solution de mesure des appels de Google

Google propose Website Call Conversions, une solution très poussée de Call Tracking, permettant d’analyser les appels téléphoniques entrants en fonction de la provenance de l’utilisateur pour piloter plus efficacement le retour sur investissements de chaque canal d’acquisition. Cet article détaille cette solution.

Selon une étude Ipsos / Google, plus de 60% des internautes considèrent très important le fait de pouvoir contacter le site marchand lorsqu’ils sont en phase d’achat. Sur chaque phase du processus d’achat, le fait de mettre en avant un numéro de téléphone sur votre site permet de les réconforter et de maximiser vos chances qu’ils réalisent un acte d’achat.

L'importance de présenter un numéro de téléphone sur un site

Source : Etude de septembre 2013 réalisée par IPSOS et Google sur une base de 3,000 utilisateurs US de smartphone

Pour tous les marchands qui réalisent une part très importante de ventes par téléphone (voyages en ligne, finance, services divers, etc.) il apparaît important, voire indispensable  pour ceux qui investissent dans la publicité en ligne, de pouvoir mesurer les appels générés sur chaque support de communication (Adwords, Display, Comparateur de prix, etc.).

S’il est assez simple de présenter un numéro différent en fonction de la source de trafic, il apparaît beaucoup plus compliqué d’identifier précisément la performance de chaque mots clé lorsque vous menez une campagne d’achat de liens sponsorisés. De nombreuses solutions, bien souvent coûteuses, de call tracking existent sur le marché et vous permettent par le biais de numéros dynamiques de mesurer la performance de chaque levier de communication.

Mais l’investissement sur ce genre de solutions représente aujourd’hui un frein à leur utilisation. C’est pourquoi Google s’est très récemment lancé assez discrètement sur ce secteur et permet aujourd’hui aux annonceurs de pouvoir mesurer la performance de chaque mots clé en fonction des appels qu’ils ont généré.

Qu’est-ce que le Call Tracking ?

Le Call Tracking est une technologie permettant d’analyser les appels téléphoniques entrants en fonction de la provenance de l’utilisateur et ce,  afin de pouvoir piloter plus efficacement le retour sur investissements de chaque canaux d’acquisition.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est d’attribuer automatiquement un numéro dédié à un visiteur unique qui arrive sur votre site et de l’associer à une source de provenance (referral). Avec sa solution Website Call Conversions, Google va plus loin que de présenter le simple referral et permet de faire remonter les appels reçus au niveau de chaque mot clé et annonce de vos campagnes de liens sponsorisés.

Il permet également d’obtenir des statistiques détaillées sur la qualité des appels : moment de l’appel, durée de l’appel, provenance géographique de l’appel, statut (appels reçus, manqués non décrochés). Google affiche ici très clairement sa volonté d’aider les annonceurs à mieux mesurer les performances de vos campagnes, notamment sur le mobile où les utilisateurs sont plus enclin, une fois connectés au site marchand, à appeler un numéro de téléphone que d’y laisser un numéro de carte bancaire.

A qui s’adresse cette solution ?

A toutes les sociétés qui ont une campagne sur Adwords et dont les appels entrants représentent un important levier de ventes, de qualification de trafic ou de gestion de relation clients.

Note de la rédaction

La solution est (pour le moment) gratuite et disponible uniquement sur Adwords. Cependant, si l’on suit de près les projets menés par Google, tout porte à croire que dans un avenir proche cette technologie pourrait également être intégrée à Google Analytics. Les solutions payantes sur le marché auront alors bien du souci à se faire…



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