Attribution, Le Nouvel Onglet Google Analytics

Attribution, Le Nouvel Onglet Google Analytics

Mettre en commun les données de plusieurs leviers pour mesurer l’efficacité de chacun et comprendre le parcours utilisateur n’est pas une mince affaire. Les modèles d’attribution sont en effet souvent différents d’un levier à l’autre. Google nous facilite désormais la tâche avec une nouvelle fonctionnalité, l’onglet “Attribution” actuellement en Bêta.

Les nouveaux rapports disponibles

Concrètement, ce nouvel onglet va vous permettre d’avoir une vue consolidée des conversions dédupliquées générées sur l’ensemble de vos leviers. Grâce à ce nouvel onglet nous pouvons donc maintenant avoir une vue globale de nos conversions cross-canal grâce à plusieurs rapports :

  • Le chemin de conversion qui va nous permettre de comprendre le parcours utilisateurs menant à la conversion
  • Le délais de conversion entre les différents chemins de conversion
  • La longueur du chemin de conversion
  • La comparaison des modèles d’attribution pour mieux comprendre leur influence sur les performances issues des rapports.

Accéder à ce nouvel onglet

Pour accéder à cet onglet, rien de plus simple. Il suffit tout simplement de s’y rendre une première fois et débuter la configuration de cette nouvelle fonctionnalité. Vous aurez donc à renseigner l’objectif de conversion Google Analytics que vous souhaitez suivre (vous pouvez en ajouter plusieurs).

À la suite de cette première configuration, Google se réserve 3 jours pour collecter les premières données et vous fournir les premiers rapports. Eh oui, comme la création de vue, la création de ce rapport n’est pas rétro-active sur les données déjà enregistrées sur le compte. On repart donc de zéro sur cette typologie de rapport et il faudra patienter près de 30 jours pour avoir un premier horizon des performances récoltées et en tirer une première analyse fiable.

 

Besoin d’un accompagnement dans vos campagnes média ou tout simplement d’une formation sur Google Analytics, n’hésitez pas à nous contacter !

Thibault HERBERT – Consultant SEA