Black Friday 2019, l’événement e-commerce à ne pas louper !

Black Friday 2019, l’événement e-commerce à ne pas louper !

Véritable institution dans le monde du e-commerce, le Black Friday ne cesse de prendre de l’ampleur en France, en Europe et partout dans le monde.

Aux origines du Black Friday

Traduit littéralement par le vendredi noir ou même le vendredi fou, le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, fête au combien importante pour les Américains. Cet événement marque le début de la période des achats de Noël et de fin d’année.

Présent depuis les années 1970 aux États-Unis, l’engouement pour le Black Friday est plus récent en Europe et plus particulièrement en France.

Quelques chiffres clés de l’édition 2018

L’intérêt grandissant pour le Black Friday en France est indéniable. En effet, un nouveau record a été battu en France avec plus de 6 milliards d’euros dépensés en 2018, soit une hausse de 23,6%. Les ventes sur Internet ont aussi eu le vent en poupe avec une augmentation des dépenses de plus de 38% par rapport à 2017*.

Pour cette édition 2018, le panier moyen par consommateur était lui aussi en hausse avec une moyenne de 132 euros.

Bien que la semaine du Black Friday (la Black Friday Week) se décline en ligne comme dans les magasins physiques, une enquête de 2018, menée sur plus de 3000 internautes tend à montrer que 87 % des Français ont l’intention d’acheter en ligne.

L’année passée, le mobile a généré 69% du trafic sur les sites apparel contre seulement 27% pour le desktop.

Le Black Friday exprime donc également les nouvelles façons de consommer des Français qui privilégient dorénavant les achats en ligne. Les enseignes l’ont bien compris et les e-commerçants déploient dorénavant une stratégie digitale bien rodée.

Le Black Friday a donc de beaux jours devant lui, d’autant plus online !

Et pour l’édition 2019 ?

La date à retenir pour l’édition 2019 est bien évidemment celle du 29 novembre 2019. Néanmoins, comme chaque année, le Black Friday ayant pris de l’ampleur, les promotions sont bien souvent disponibles dans la plupart des enseignes dès le début de la semaine.

Et si vous souhaitez prolonger les promotions sur votre site, vous pourrez vous appuyer sur le Cyber Monday qui a lieu le lundi 2 décembre 2019 et cette fois-ci uniquement en ligne.

Les catégories phare du Black Friday

Le Black Friday est plus que jamais associé à la période de Noël et plus particulièrement à l’achat des cadeaux. En effet, novembre et décembre sont les mois les plus importants avec respectivement 60% et 68% d’acheteurs de cadeaux durant cette période.

Globalement, la catégorie la plus plébiscitée par les internautes lors du Black Friday est le prêt-à-porter (vêtements et chaussures). Par ailleurs, on retrouve une tendance aux achats de matériel électronique, des plus célèbres consoles aux smartphones connectés, en passant par les enceintes connectées qui seront sans doute les stars de 2019 sous le sapin.

Pour 2019, on trouve aussi un véritable engouement pour les appareils connectés, les casques de réalité virtuelle ou encore les trottinettes électriques.

Alors êtes-vous prêt pour le Black Friday ? Si vous avez besoin d’un accompagnement pour établir votre stratégie digitale, AdQuality peut vous aider : contactez-nous !

Source : BDM – https://www.blogdumoderateur.com/etude-chiffres-black-friday-2018/