Bumper Machine, vers une déclinaison des formats Youtube automatisée ?

Bumper Machine, vers une déclinaison des formats Youtube automatisée ?

Mises en avant depuis maintenant quelques mois par Google, les Bumper Ads reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Ces formats vidéo de 6 secondes non skippables sont en effet de plus en plus populaires à l’ère actuelle du mobile first.

Google prouve d’ailleurs que ce format courte durée peut s’avérer bien plus efficace qu’un format traditionnellement plus long. Ainsi on apprend qu’une série de 3 Bumper Ads comptabiliserait un ad recall et une intention d’achat doublés par rapport à un format Trueview de 30 secondes.

Fort de ces statistiques Google capitalise ce succès pour équiper son format vidéo d’une nouvelle fonctionnalité, la Bumper Machine. Propulsé par le machine learning ce nouvel outil permet aux annonceurs de créer des Bumper Ads directement en ligne à partir d’une vidéo plus longue hébergée sur Youtube.

Le fonctionnement est “simple”, l’algorithme identifie les séquences importantes de la vidéo souche pour les extraire, les assembler et en faire un format Bumper Ads de 6 secondes. De plus l’algorithme prend soin de conserver l’écran de branding en fin de vidéo pour assurer une bonne compréhension du message publicitaire au spectateur.

C’est d’ailleurs la seule séquence fixe parmi l’ensemble des vidéos réalisées par l’algorithme. Celui-ci est en effet capable de varier les séquences d’actions pour délivrer un message sensiblement différent et donc proposer cette série de 3 Bumper Ads tant mise en avant par Google.

Au-delà sa facilité d’utilisation, le Bumper Machine ne nécessite que très peu de prérequis permettant son accessibilité à tous les annonceurs. L’annonceur devra cependant faire whitelisté son compte Google Ads pour accéder à l’outil. Pour le reste, rien de plus simple, une vidéo dans la limite de 90 secondes hébergée sur Youtube et un compte Google Ads valide suffisent à l’utilisation du Bumper Machine.

Une petite révolution donc, qui pourrait permettre à bon nombre d’annonceurs de décliner leurs formats vidéos de façon automatisée et cela en ne produisant qu’une seule vidéo de 90 secondes.

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Thibault Herbert, Account Manager SEA