Les fêtes de fin d’année à travers les campagnes shopping intelligentes

Les fêtes de fin d’année à travers les campagnes shopping intelligentes

Chaque année, de plus en plus d’internautes attendent les soldes fêtes de fin d’année avec impatience. Selon les nombreuses statistiques, le dernier trimestre de l’année en cours va être une période de forte affluence par rapport à celui de l’année 2017.

La saison des fêtes signifie un changement des conditions du marché. On s’attend à une augmentation de trafic et également un pic du taux de conversion et de la valeur de conversion. Bien sûr, ça provoquera une compétition beaucoup plus accrue pour les annonceurs, car chacun veut tirer parti de l’occasion.

À travers cet article, nous allons aborder les points clés de la période des fêtes de fin d’année 2018 et la solution Campagnes Shopping Intelligentes présentée par Google, ce qui permettra d’améliorer vos performances.

Solution Campagnes Shopping Intelligentes.

Pour s’adapter au mieux aux conditions particulières de la période des fêtes, on vous propose de mettre en place vos Smart Shopping Campaigns (Campagnes Shopping Intelligentes) anciennement appelées Campaigns Goal-Optimized.

Les Smart Shopping Campaigns sont une combinaison des Campagnes Shopping traditionnelles avec le Remarketing Dynamique dont le but est de maximiser les ventes sur l’ensemble de différents canaux d’acquisition.

Quels sont les avantages à opter pour les Smart Shopping Campaigns ?

  • Simplicité de gestion grâce à la technologie Machine Learning
    Les Smart Shopping Campaigns sont 100 % automatiques. Elles se basent sur le principe de Machine Learning, ce qui permet de trouver un produit correspondant exactement à ce que cherche l’internaute et de trouver l’enchère appropriée pour la requête. Ainsi, votre produit est placé au bon moment, au bon prix et au bon utilisateur. De plus, le budget sera automatiquement alloué sur les différents canaux d’acquisition afin de toucher les utilisateurs susceptibles de générer un maximum de conversions.
  • Amélioration de performances
    Les campagnes prennent en compte vos objectifs. Elles visent à maximiser la valeur de conversion et augmenter le taux de conversion de manière efficace.
  • Les canaux majeurs
    La particularité spéciale est associée au Shopping sur plusieurs réseaux de Google à savoir le Réseau de Recherche, Réseau Display, YouTube, Gmail.

Black Friday arrive. À vos marques, prêts, partez !

Le Black Friday, s’installe de plus en plus fortement en Europe. Cette année, le Black Friday tombe le 23 novembre. En France, le Black Friday a pris une telle ampleur qu’on parle maintenant d’un Black Week ce qui veut dire que beaucoup d’annonceurs vont démarrer leurs campagnes Black Friday autour du 18 novembre et vont le faire jusqu’au 26 novembre. Cette période sera vraiment cruciale.
Selon les estimations de Google, le terme « black friday » est de plus en plus recherché au fil des années, et en 2018, on s’attend à plus de 125 % de requêtes sur le Black Friday versus l’année dernière. Ainsi, le Black Friday prend le pas sur la période des soldes d’hiver. On prévoit que le 19 novembre le trafic commencera à augmenter à partir de 6-7 heures du matin. N’hésitez pas à mettre en évidence la période de Black Friday dans vos agendas !

On a peu le droit à l’erreur ! Checklist de votre conformité aux soldes.

Comme la période des fêtes arrive, on vous présente un Checklist pour que vos Campagnes Shopping Intelligentes soient ultra-performantes le plus vite possible.

  • Vérifiez que vous disposez d’une marge suffisante sur votre budget pour répondre à la demande en hausse.
  • Gardez à l’esprit que le CPC va avoir tendance à augmenter. N’oubliez pas que pendant cette période-là, vous cherchez à maximiser vos performances sur le Taux de Conversion, Valeur de Conversion.
  • Revoyez votre objectif ROAS à la baisse pour rester compétitif durant la période de concurrence accrue, pour augmenter le volume des ventes et tirer le plus gros profit à la fin. Alors, votre ROAS doit être égal ou légèrement inférieur à votre ROAS historique moyen.
  • Testez les Campagnes Shopping Intelligentes au moins 15 jours avant le début des fêtes. Les Smart Shopping Campaigns ont besoin d’un historique d’apprentissage de 2 semaines à apprendre. N’apportez aucun changement aux campagnes durant cette phase d’apprentissage.

  • Optimisez votre flux et votre site. Vérifiez que les prix de votre flux de produits soient à jour. Checkez attentivement votre Merchand Center.
  • Ne passez pas d’une stratégie d’enchères automatiques à une stratégie d’enchères manuelles, vous risquerez de diminuer vos performances.
  • Ayez une campagne standard en back up. S’il y a des produits que vous voulez pousser en permanence, il vaut mieux d’avoir une campagne standard, c’est-à-dire une campagne avec la totalité de votre catalogue et des enchères en CPC optimisé très faibles. Au cas où un internaute fait une recherche d’un produit pour lequel il n’a jamais montré intérêt, la machine ne le considère pas intéressant pour votre campagne Smart Shopping et ainsi la campagne standard va apparaître dans Shopping. À cause de votre enchère faible vous n’allez pas apparaître en première page. Par contre, s’il clique sur l’onglet Shopping et trie par prix et que votre prix soit attractif à ce moment, vous allez remonter tout de suite.
  • Engagez avec vos clients dès maintenant pour les sensibiliser à cette nouvelle tendance du marché.

Les experts Google Shopping chez AdQuality, agence partenaire Google & Bing Ads, vous accompagnent pour tirer profit de chaque nouveauté de Google afin de maximiser votre ROI et chiffre d’affaires.
N’hésitez pas à nous contacter.

Léssia Dmitrieva – Spécialiste SEA