Google dévoile un nouveau format publicitaire pour les CSS

Google dévoile un nouveau format publicitaire pour les CSS

 

Les Comparaison Shopping Services (CSS)

Depuis ces dernières années, les comparateurs de prix sont devenus incontournables sur le web. Ils interviennent tout au long du processus d’achat et permettent aux e-commerçants de gagner de la visibilité auprès des consommateurs dans leurs recherches.

Suite à sa condamnation par la Commission Européenne lors du lancement de son propre comparateur de prix, Google a eu l’obligation d’ouvrir son système à d’autres acteurs. Les CSS, Comparaison Shopping Services, apparaissent alors.

Les Comparaison Listing Ads (CLA) : nouveau format publicitaire

Afin de donner davantage de visibilité aux CCS, le géant du web a annoncé récemment d’une nouvelle forme de publicité qui n’est autre que la Comparaison Listing Ads (CLA).

La création de nouveaux emplacements publicitaires pour les CSS va se traduire par l’apparition d’un onglet supplémentaire où les consommateurs verront les publicités des produits disponibles sur les comparateurs.

L’annonce contiendra les photos des produits proposés en adéquation avec la requête de l’internaute ainsi qu’un lien de redirection vers la page du site de comparaison afin de permettre aux consommateurs de comparer différents produits.

 

L’impact des CLA pour les comparateurs de prix et les e-commerçants

Le déploiement de nouveaux espaces publicitaires pour les comparateurs de prix semble être une bonne nouvelle pour ces derniers qui vont bénéficier d’une nouvelle source de trafic, certainement plus qualifiée, et d’une plus grande visibilité.

Par ailleurs, Google offre désormais la possibilité aux CSS de faire de la publicité pour leur propre site et pas uniquement pour les e-commerçants présents sur leur plateforme.

En revanche, pour être visible, les CSS devront au minimum posséder dans leur catalogue 4 produits pouvant répondre à la requête de l’internaute ce qui leur permettra d’avoir accès aux CSS les plus pertinents.

Google renforce ses exigences

Pour limiter l’augmentation de nouveaux CSS, Google a récemment relever son niveau d’exigence. Cela a entrainé une baisse considérable de la création des comparateurs de prix ces dernière semaines, limitant notamment le développement de faux sites.

Dans le cadre d’une concurrence plus équitable, souhaitée par la Commission Européenne, Google encourage les annonceurs à se diriger vers d’autres CSS en appliquant une remise de 20% sur le Coût Par Clic (CPC) de ces derniers.

Cette solution encore actuellement en développement sera disponible très bientôt en France mais aussi dans des pays voisins comme l’Allemagne et les Pays-Bas. AdQuality est éligible au programme bêta de ce nouveau format publicitaire grâce à son partenaire CSS.

AdQuality vous accompagne dans la mise en œuvre de cette nouvelle solution Google Shopping : contactez-nous !

 

Jessica Nouvel – Assistante Account Manager SEA