Google Images intègre le Réseau de Recherche pour les annonces Shopping !

Google Images intègre le Réseau de Recherche pour les annonces Shopping !

 

Une étude récente a dévoilé que Google est le premier endroit aux États-Unis où les consommateurs vont afin de découvrir une nouvelle marque ou un nouveau produit.

Près de 50 % des acheteurs en ligne estiment que les images des produits les ont incités à passer à l’acte d’achat. En effet, chaque jour, des millions de visiteurs se tournent vers Google Images lors de leur parcours d’achat.

Une nouvelle solution proposée aux annonceurs sur Google Images

En raison de ce constat, Google investit désormais dans des solutions shopping couvrant ses différents moteurs de recherche.Le géant du web a annoncé officiellement le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : les annonces Shopping sur son moteur de recherche d’images, Google Images. Plus précisément, la plateforme Google Images sera intégrée au Réseau de Recherche principal.

Cette nouveauté permettra notamment de mettre en avant des produits et de toucher davantage d’acheteurs au moment où ces derniers cherchent de l’inspiration visuelle. En effet, les internautes utilisent régulièrement cette plateforme pour trouver des inspirations, des idées, des conseils, des produits ou encore des photos en lien avec des catégories comme la mode, la décoration et la beauté.

Lorsque les internautes rechercheront des produits via Google Images, Google affichera un carrousel d’images d’articles shopping en lien avec la requête.  Actuellement, Google est en train de tester cet outil sur un petit pourcentage du trafic sur certains types de recherches comme la décoration.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est relativement simple étant donné que les annonces shopping traditionnelles pourront apparaitre automatiquement dans les résultats Google Images. De plus, pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, vous n’aurez plus à activer le réseau des partenaires du Réseau de Recherche car les annonces shopping s’afficheront automatiquement dans Google Images.

Supposons qu’un internaute cherche des idées d’aménagement de son bureau et se rend sur Google Images pour s’inspirer. Il fait défiler les images, il tombe sur une image sponsorisée portant l’étiquette de prix, la marque et d’autres informations sur les produits qui y sont identifiés. Il passe à l’achat par un clic sur l’annonce qui le redirige vers le site web approprié.

 

 

L’impact de cette fonctionnalité pour les annonceurs

Depuis le lancement des annonces Shopping, des milliers de détaillants et de marques dans 17 pays en profitent afin de toucher de nouveaux utilisateurs en phase d’inspiration. Les annonces Shopping seront disponibles sur Google Images, offriront une expérience visuelle plus riche et plus inspirante.

Aujourd’hui, les consommateurs interagissent avec Google à travers une multitude de points de contact, ils recherchent et demandent des idées. Ainsi, il devient indispensable de les aider dans cette démarche afin d’améliorer le parcours d’achat client.

Les conséquences pour les campagnes Shopping

  • Pour les annonceurs dont les campagnes sont diffusées sur le réseau des partenaires du Réseau de Recherche.

Dans ce cas, il est probable que les annonceurs constatent une baisse de leur trafic provenant du réseau des partenaires du Réseau de Recherche. A l’inverse, les annonceurs pourront peut-être remarquer une augmentation du trafic issu du Réseau de Recherche.

Cela s’explique car auparavant Google Images faisait partie du réseau des partenaires. Par ailleurs, l’historique du trafic Google Images ne sera pas reporté du réseau des partenaires du Réseau de Recherche au Réseau de Recherche.

  • Pour les annonceurs dont les campagnes ne sont pas diffusées sur le réseau des partenaires du Réseau de Recherche.

Dans ce cas, les annonces vont commencer à être diffusées dans le moteur de recherche Google Images. Ainsi, il est probable que les annonceurs observent, selon Google, une augmentation de 3 à 10% de leur trafic avec un CPC moins élevé et des taux de conversion semblables.

Google a annoncé le lancement de cette nouvelle solution shopping d’ici la fin du mois de mars 2019.

 

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Lessia Dmitrieva – Consultante SEA

Jessica Nouvel – Assistante Account Manager SEA