Google lance sa propre marketplace !

Google lance sa propre marketplace !

*Source – Informations tirées de l’infographie de Feed Manager : https://www.feed-manager.net/2019/04/09/infographie-amazon-vs-google-shopping-actions/

C’est officiel, Google a annoncé le lancement de sa propre marketplace sur les marchés français et américain.

Le fonctionnement de la marketplace made in Google

L’utilisation de la plateforme Google Shopping Actions est relativement simple et intuitive pour les internautes. En effet, lorsque l’internaute recherche un produit dans le moteur de recherche, Google Shopping lui proposera de nombreux produits, dont certains porteront la mention « acheter avec Google ».

Pour garantir une expérience d’achat optimale, les annonceurs qui souhaitent utiliser la plateforme Google Shopping Actions devront répondre aux critères d’éligibilité du programme « acheter avec Google ». Les critères que doivent respecter les annonceurs sur le marché français sont les suivants :

  • Disponibilité des produits, traitement et livraison des commandes dans tout l’hexagone.
  • Possibilité de paiement en France et depuis un compte bancaire français.
  • Offrir la possibilité aux internautes de renvoyer les produits dans un délai de 14 jours minimum.
  • Proposer une livraison en France sous 5 jours ouvrés.
  • Respecter les critères des annonces Google Shopping ainsi que les différents critères du programme Google Shopping Actions.

 

Les différences entre Amazon et Google Shopping Actions

Maintenant que vous en savez plus sur la nouvelle plateforme Google Shopping Actions, comparons-la avec Amazon, le site pionnier. Notre comparaison est basée sur l’infographie réalisée par Feed Manager.*

Tout d’abord, au niveau de leur fonctionnement respectif, Amazon est une marketplace ce qui signifie que les ventes sont réalisées pour un marchand sur ce site. Alors que du côté de Google Shopping Actions, il s’agit d’un programme d’achat. Dans ce cadre la vente est réalisée dans l’environnement Google. En revanche, Amazon va encore plus loin dans le développement de son parcours d’achat étant donné que les consommateurs peuvent réaliser leurs achats via la commande vocale.

Concernant les fiches produits, Google Shopping Actions se veut plus souple que son concurrents Amazon. Google propose un délai de 72h pour la mise en ligne des fiches produits ce qui est immédiat du côté d’Amazon. De plus, contrairement à son concurrent, Google offre la possibilité aux annonceurs de supprimer les fiches produits.

Encore une fois, concernant son service client, Google semble faire preuve de plus de souplesse. Le service client sur Amazon est effectué par les marchands avec un délai de réponse aux diverses demandes de 48h auquel cas le compte sera suspendu. A l’inverse, Google assure son propre service client avec des horaires assez larges allant de 6h à 00h.

 

 

Pour l’aspect logistique, Amazon offre deux possibilités qui sont : la livraison des produits sous la responsabilité du marchand ou bien la livraison via Amazon. En revanche, la logistique autour de l’expédition des produits est sous l’entière responsabilité du marchand du côté de Google Shopping Actions.

Enfin, concernant la tarification Google frappe fort avec son offre très avantageuse. Les marchands reversent une commission fixe de 12% sur chaque vente à Google, alors que les revendeurs sur Amazon doivent verser à la plateforme une commission variant entre 15% à 25% sur chaque vente en plus d’un abonnement mensuel de 39.90€.

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Varvara Tkachenko – Account Manager SEA

 

*Source – Informations tirées de l’infographie de Feed Manager : https://www.feed-manager.net/2019/04/09/infographie-amazon-vs-google-shopping-actions/