Google Shopping Actions : l’avènement de la commande universelle

Google Shopping Actions : l’avènement de la commande universelle

Dernière nouveauté de Google, qui devrait satisfaire les utilisateurs, autant que les e-commerçants : le programme Shopping Actions.

Pour répondre au nombre grandissant de requêtes mobiles du type “où acheter tel produit ?” et tenter de contrer l’influence croissante d’Amazon dans le processus d’achat, Google a annoncé le mois dernier le lancement de son programme Shopping Actions, qui s’apparente en fait à un programme d’affiliation.

 

 

 

Il sera désormais possible, grâce à la mise en place d’un panier universel, de commander un produit directement via Google Search, Google Express (pour le moment uniquement disponible aux USA) et Google Assistant (l’assistant vocal de Google), depuis n’importe quel appareil, y compris Google Home.

 

 

Concrètement, cette nouveauté est une réelle révolution pour Google qui passe d’un modèle shopping au CPC (coût par clic), qui a largement fait ses preuves depuis des années, à un modèle au coût par vente. L’annonceur ne paie Google que si le consommateur achète son produit. En théorie donc, aucun risque pour le vendeur ! Reste néanmoins à voir le montant de la commission à reverser pour chaque vente finalisée…

 

Concernant l’utilisateur, cette nouvelle fonctionnalité va lui permettre de faire ses recherches, d’ajouter des produits de différents retailers à son panier, et de régler sa commande, tout en restant sur l’interface Google. Un parcours simplifié, qui répond aux exigences actuelles des consommateurs, notamment grâce au panier universel et au paiement instantané.

 

La grande nouveauté réside aussi dans le fait que ce processus sera applicable à l’achat vocal, réalisé par le biais de Google Assistant. Plus besoin d’ordinateur ou de mobile, demandez, c’est commandé !

 

La fonctionnalité est pour le moment testée aux Etats-Unis sur une sélection d’e-commerçants, et arrivera bientôt en France en Bêta test.

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://www.google.com/retail/shoppingactions/

Et pour plus d’information contactez nous

Claire Gicquel , Consultante SEA