Instagram Stories : Le format qui prend de l’ampleur

Instagram Stories : Le format qui prend de l’ampleur

Depuis son lancement en Octobre 2016, le format Instagram Story a connu une expansion fulgurante. Aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs créent ou regardent des stories chaque jour !
Avec 80% des utilisateurs de la plateforme abonnés à une marque et 1/3 des stories les plus vues venant de pages d’entreprises, il paraît essentiel pour les annonceurs d’intégrer ce format dans leurs outils de communication.
Les Stories Instagram permettent de passer une information rapide et de manière souvent dynamique aux utilisateurs. C’est un format interactif et engageant : 40% des stories sont des vidéos et 60% des stories vidéos sont vues avec le son, ce qui ouvre de belles opportunités aux annonceurs pour communiquer leur message.
De plus, en moyenne un annonceur sur cinq reçoit un message direct suite à la publication d’une story ce qui démontre leur efficacité pour engager directement avec les utilisateurs.  

Réussir ses stories Instagram

Afin de fournir la meilleur expérience utilisateur possible et d’en tirer les meilleures performances, voici donc un tour d’horizon sur les best practices Instagram afin de créer des stories sponsorisées plus attrayantes :

  • Attirer l’attention de l’utilisateur rapidement :
    Selon Instagram, les stories les plus performantes sont plus courtes et la marque apparaît dans les trois premières secondes. L’idéal est aussi de maintenir un rythme rapide avec plusieurs scènes courtes pour être plus captivant.
  • Mettez votre produit au cœur de l’histoire :
    Exploitez le format plein écran pour placer votre produit au centre de l’image, en faire une petite démo ou le montrer en contexte
  • Intégrer de la musique ou des effets sonores afin de créer une émotion, une réaction de la part des utilisateurs
  • Inviter l’utilisateur à interagir et aller plus loin :
    Exploitez les fonctionnalités d’Instagram tels que les boutons sondage, les filtres… afin de pousser votre cible à engager avec votre marque. Invitez-les à aller plus loin avec les boutons d’appel à l’action : visite sur le site, achat, remplir un formulaire…
  • Optimiser les créatifs pour une expérience mobile :
    Les stories sont un format exclusivement mobile et donc les codes des publicités mobiles s’appliquent : des formats courts, en plein écran vertical avec révélation de la marque et du message rapidement.

Source : https://www.l2inc.com/

Grâce à leur variété de formats (image, vidéo, carrousel ou canvas) et à leur popularité en constante évolution, les stories font aujourd’hui partie des placements incontournables sur les réseaux sociaux.
Or, si tous les indicateurs pointent vers l’utilisation de ce format dans le cadre de campagnes publicitaires, la création de nouveaux formats et le manque parfois des ressources créatives pour leur exécution sont parfois perçus comme un challenge par les annonceurs.
Mais là encore, pas de panique, si certains codes sont à appliquer pour de meilleures performances, il est parfaitement envisageable d’adapter du contenu déjà existant en Stories.
Que ce soit une image fixe zoomée pour s’adapter au format plein écran, plusieurs images fixes en mosaïque ou bien un « cut-down » de vidéos long format, il existe plusieurs options pour recycler les contenus existants et les adapter aux spécifications de Stories sans engendrer de frais de production supplémentaires.  

Chez AdQuality, nous proposons systématiquement ce placement à nos clients, convaincus que ce format permet de répondre à de multiple objectifs.

Source :
https://business.instagram.com/blog/creating-compelling-ads-in-instagram-stories/
https://www.smartinsights.com/social-media-marketing/instagram-marketing/instagram-statistics/
https://business.instagram.com/getting-started/#why-instagram

Caroline Marin, consultante SEA&SMA