Les annonces Shopping débarquent sur Gmail

Les annonces Shopping débarquent sur Gmail

 

Le 4 mars prochain, les annonces Shopping et Showcase Shopping publiées sur le réseau de recherche de Google et réseaux partenaires, déploieront leur vitrine sur la messagerie électronique Gmail, Youtube et Discover. Cette extension sera disponible dans un premier temps en Europe.

Une opportunité majeure 

Pour rappel, une annonce Shopping est une publicité créée à partir d’une image et d’une zone de texte. L’annonce est généralement affichée sur le réseau de recherche au dessus des liens SEO, en haut de page. Ces publicités apparaissent lorsqu’un internaute recherche un produit marchand pour lequel des annonceurs souhaitent se positionner. A chaque requête, un onglet “Shopping” émerge sous la barre de recherche de Google. En cliquant sur cet onglet, l’internaute a accès à un comparateur de prix/qualité (avis) des offres disponibles pour un produit recherché.

L’intérêt d’ouvrir les portes de Gmail, Youtube et Discover, est d’offrir aux marques un environnement encore trop peu exploité.

Par ailleurs, les utilisateurs passent un temps considérable sur cet outil autant pour leurs activités professionnelles que personnelles, ce qui fournira aux campagnes Shopping une visibilité presque omniprésente.

L’intérêt de concevoir des annonces Shopping sur Gmail sera également de permettre aux annonceurs d’obtenir des informations plus qualifiées afin de proposer des publications toujours plus adaptées aux envies des internautes.

Reste à connaître l’emplacement de ces publicités, sous quel(s) format(s), si les indicateurs de ses annonces seront meilleurs que les annonces actuelles proposées sur la plateforme Gmail.

Pour l’instant, les annonces Shopping sont diffusées uniquement sur le réseau de recherche avec différents modèles de stratégies d’enchères (CPC, CPC optimisé, Conversions, ROAS cible). A contrario, les annonces Smart shopping d’ores et déjà diffusées sur Gmail et Youtube, ne proposent qu’une stratégie d’enchères : maximiser la valeur de conversion avec ROAS cible. 

Dorénavant, les annonces Shopping seront  – à l’image des campagnes Smart Shopping – diffusées simultanément sur Youtube, Gmail et Discover. Quelles seront les marges de manoeuvres pour les agences et annonceurs ? Pourront-ils continuer à enchérir sur les différents leviers présents sur les campagnes Shopping ou devront-ils s’aligner sur la seule méthode disponible pour les annonces Smart Shopping, le ROAS cible ?

Comment pourrons-nous diffuser ces annonces ?

L’activation d’une campagne Shopping sur Gmail se fera via l’onglet “Paramètres” sous l’onglet “Campagne”. Ensuite, il suffira de cocher l’option “YouTube, Gmail et Discover” sous la partie “Réseaux” pour diffuser la campagne sur Gmail.

Vous souhaitez diffuser vos publicités sur Gmail ? Dès le mois de Mars prochain, nous vous offrirons notre expertise pour publier vos annonces Shopping sur ce canal !

 

Clément Soeur – Consultant SEA