Pinterest en voie de devenir un outil de vente à part entière

Pinterest en voie de devenir un outil de vente à part entière

 

Pinterest Ads en plein essor

En novembre dernier, Pinterest annonçait l’ouverture des campagnes publicitaires à l’ensemble des annonceurs. L’application qui cumule chaque jour plus de 3 millions d’idées enregistrées en France a permis aux annonceurs d’utiliser des épingles sponsorisées pour accompagner les internautes français dans leur recherche d’inspiration dans des domaines très variés (décoration, mode, beauté, cuisine, …).

Cette nouveauté semble être un succès sur le marché français car comme le révèle l’application, ses relations avec ses partenaires français lui permettent de proposer un contenu et des thèmes parfaitement adaptés aux intérêts de son audience. Cela s’est rapidement traduit par des bénéfices en termes de notoriété et de ventes.

Les premières entreprises qui ont eu recours aux fameuses épingles sponsorisées de Pinterest ne sont pas des moindres étant donné que l’on retrouve Guerlain, Louis Vuitton, Air France ou encore Picard. La marque a dévoilé que 75% des contenus sur Pinterest sont publiés par des marques ce qui n’est absolument pas négligeable.

La France est un marché très porteur pour Pinterest qui a déployé son service publicitaire dans six autres pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.

 

Nouvelles fonctionnalités

Pinterest ne compte pas s’arrêter là ! En effet, l’application a récemment annoncé l’arrivée de cinq nouvelles fonctionnalités d’achat destinées aux annonceurs. Ces nouveautés vont permettre aux marques de faciliter le parcours d’achat des internautes grâce à la mise en avant accentuée des produits.

         1 – Catalogue

Une des nouveautés phares de Pinterest est la possibilité pour les marques de mettre en ligne leur catalogue. Chaque produit aura un pin dédié et l’utilisateur pourra être redirigé vers une rubrique spéciale présentant tous les produits de l’annonceur. De plus, en appuyant sur le bouton « Plus », le consommateur aura accès à l’ensemble du catalogue de la marque. Pinterest se positionne alors comme une vitrine pour les annonceurs.

Dans le cadre de cette évolution, un nouveau tableau de bord verra le jour. Il permettra aux entreprises de gérer plus facilement leurs flux et leurs différentes épingles.

         2 – Shop a Brand

Cette fonction donnera la possibilité aux consommateurs de consulter plus de produits similaires de la même marque, en cliquant simplement sur le bouton « More From ». Ce bouton sera sans aucun doute très populaire auprès des marques qui garderont les utilisateurs autour de leurs produits.

         3 – Shopping Ads

Les marques pourront aussi gérer leurs annonces publicitaires sur Pinterest à partir de l’Ads Manager. Elles pourront notamment promouvoir les pins de leur choix pour tenter de générer davantage de ventes. Des recommandations pourront être faites aux consommateurs qui ont sauvegardé des pins dans la rubrique plus d’idées.

         4 – Shopping Search

Le réseau social a introduit en 2015 des épingles permettant aux consommateurs d’acheter certains produits. Aujourd’hui, Pinterest étend ses fonctions de vente au détail et facilite l’expérience utilisateur en ligne. L’application souhaite proposer aux internautes un filtre faisant apparaitre uniquement les produits.

         5 – Recommandations Shopping

Pinterest souhaite aller plus loin dans ses recommandations car l’application proposera des sélections de produits disponibles en stock en fonction des préférences et des inspirations des utilisateurs. Par ailleurs, un nouveau bouton « Shop » sera disponible et permettra aux consommateurs d’avoir accès à de nombreux produits sur ses thématiques favorites.

Ces fonctionnalités sont actuellement en phase de test et devraient être disponibles pour les annonceurs et pour les internautes d’ici quelques semaines.

En prévision d’une entrée en bourse courant 2019 aux Etats-Unis,  Pinterest est en train de donner une ampleur considérable à ses outils e-commerce. Suite à toutes ces innovations, Pinterest augmente son attractivité business et continue de démontrer sa puisse de « catalogue d’idées » et de « découverte d’objets » ce qui ce réseau social unique en son genre.

 

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Jessica Nouvel – Assistante Account Manager SEA & SMA

Baptiste Desroches – Consultant SMA