Stories : désormais sur YouTube

Stories : désormais sur YouTube

Fin Novembre YouTube a lancé un nouveau service : YouTube Stories. Il faut dire que le format de Stories existe depuis plusieurs années notamment sur Instagram, Snapchat, Facebook et Messenger. Aujourd’hui c’est le tour de YouTube, 5 ans après l’apparition des premières Stories, de s’y lancer.

Testée durant 1 an, YouTube Stories est désormais disponible en France. YouTube explique que Reels (autre nom de YouTube Stories) va permettre aux créateurs de s’exprimer et d’impliquer leurs fans sans poster une vidéo complète. Les youtubers peuvent annoncer les prochaines vidéos, faire le bilan ou tout simplement saluer leurs abonnés.

Comment trouver une vidéo Story ?

2 façons sont disponibles : soit dans l’onglet « Abonnements », vous appuyez sur l’avatar d’un créateur pour regarder sa Story la plus récente ; soit dans l’onglet « Stories » de la page de chaîne des créateurs.  

Certains experts estiment que la distribution d’une telle fonction est une réponse de YouTube à Instagram. L’année dernière, Instagram a lancé son propre service vidéo IGTV. Par conséquent, il était prévisible que YouTube réponde à son concurrent.

La fonctionnalité de Stories est largement connue déjà, pourtant Todd Sherman (Responsable Produit) a insisté sur quelques différences principales de YouTube Stories de celles de Instagram, Snapchat, Facebook et WhatsApp. Et les différences existent vraiment !

Tout d’abord, les Stories YouTube « vivent » plus longtemps – elles sont disponibles 7 jours et pas seulement 24h. Également cette fonctionnalité est réservée aux blogueurs avec plus de 10 000 abonnés.

Les utilisateurs peuvent tourner des vidéos de 30 secondes, ajouter des filtres, musique décalée, texte ou stickers. Les utilisateurs pourront laisser leurs commentaires sous la vidéo, auxquels les blogueurs pourront répondre. Les internautes sont libres de réagir aux commentaires avec les pouces Like, Dislike ou un cœur. Ces réactions sont visibles à tout le public de YouTube Stories.

Bien qu’il soit logique de voir YouTube exploiter le marché plus informel et instantané des Stories, il est difficile à dire pour le moment si c’était vraiment une bonne décision. Non seulement les blogueurs seront sous pression pour créer des vidéos engageantes pour leur communauté, mais ils devront aussi maintenir le niveau de leurs chaînes et créer des vidéos de qualité, avec une image impeccable. À vérifier sur le long terme.

Daria Demchenko – SEA specialist