TikTok : l’Application des adolescents sur la voie de la monétisation !

TikTok : l’Application des adolescents sur la voie de la monétisation !

Le phénomène TikTok

Ultra-populaire auprès des adolescents, l’application TikTok est devenue un phénomène planétaire qui permet à ses utilisateurs de partager leurs chorégraphies ou leurs vidéos de playback sur un fond musical.

Depuis le rachat de Musicaly en août 2018, TikTok est l’application préférée des fans de playback et des moins de 20 ans. D’ailleurs, TikTok est la 4ème application la plus téléchargée au monde sur l’App Store et Google Play. L’engouement est tel que le géant Facebook commence lui aussi à envisager le lancement d’une application similaire pour conserver sa position de leader.

Au niveau mondial, l’application compte 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 150 millions d’utilisateurs basés uniquement en Chine. Au niveau de la France, on compte 4 millions d’utilisateurs actifs qui passent en moyenne 40 minutes par jour sur cette application ce qui représente environ 5 milliards de vidéos consultées tous les mois.

L’arrivée des enchères publicitaires sur TikTok

Fort de son succès, TikTok cherche désormais à se monétiser grâce à des campagnes publicitaires similaires à celles présentent sur les réseaux sociaux traditionnels tels que Instagram ou Snapchat. Depuis quelques temps, des utilisateurs ont pu constater l’apparition de publicités faisant perdre à TikTok sa position de réseau social sans publicité. En effet, la société chinoise a commencé au mois de janvier 2019 à tester des campagnes publicitaires aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Face à ce marché publicitaire conséquent, TikTok a déjà travaillé avec les marques GrubHub et Disney’s Kingdom Hearts pour le lancement de leurs applications. Désormais, l’innovation réside aussi dans l’apparition d’un format publicitaire « video native ads » réalisé pour l’annonceur Specialized, un grand nom dans l’industrie du vélo. Ce format intègre notamment des bannières pop-up en bas de l’écran pour diriger les utilisateurs vers le site web ainsi qu’un bouton bleu « En savoir Plus ».

Récemment, Digiday a publié un pitch deck qui dévoile la sortie de quatre produits publicitaires TikTok en cours d’élaboration :

  • Vidéos intégrées dans le fil d’actualité (video native ads),
  • Filtres sponsorisés,
  • Publicités interstitielles,
  • Challenges sponsorisés. 

 

Du côté de nos experts Social Media, il est indispensable de suivre l’évolution de cette application qui tend à devenir incontournable notamment auprès du jeune public. Cependant, il faut tenir compte des diverses controverses autour de cette dernière et de sa monétisation.  

Pour le moment, ce nouveau format publicitaire reste en phase de test aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et ne devrait pas tarder à s’emparer du marché français.

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Jessica Nouvel – Assistante Account Manager SEA & SMA