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Utilisez Pinterest pour accroître votre notoriété et vos ventes !

L’

équipe Social Media Ads d’AdQuality s’est rendue le 29 mai dernier au WorkShop organisé par le célèbre réseau social Pinterest. Voici en quelques points les informations essentielles à retenir.

Pinterest : Qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Pinterest est avant tout un réseau social d’inspiration et un moteur de recherche d’images. Ainsi, la promesse phare de Pinterest est la suivante “Apporter à chacun l’inspiration pour créer la vie qui lui plaît”.

Véritable phénomène, Pinterest compte chaque mois plus de 250 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Parmi ces millions de visiteurs, savez-vous que 97% des recherches réalisées ne comportent aucun nom de marque ?

En effet, les utilisateurs se rendent avant tout sur Pinterest lorsqu’ils recherchent de tendances ou des idées d’objets qu’ils souhaitent acquérir. D’ailleurs, 75% des épingles enregistrées par les consommateurs sont des contenus de marque.

Parmi les catégories les plus populaires, nous retrouvons : la cuisine, la décoration, la beauté, la mode et enfin les voyages.

Qui sont les utilisateurs Pinterest ?

Pinterest est un réseau au rayonnement mondial avec plus de 50% de ses utilisateurs qui se situent hors des Etats-Unis. Par ailleurs, plus de 80% des internautes privilégient l’usage du mobile pour naviguer sur la plateforme.

A l’échelle de la France, Pinterest compte 10 millions de visiteurs uniques et environ 3 millions d’épingles enregistrées au quotidien.

L’utilisateur type de Pinterest est une femme (60%) qui a entre 35 et 49 ans (26%). En revanche, le réseau est aussi utilisé par les hommes (40%) ainsi que par les 25-34 ans (20%) et les 50-64 ans (24%).

Tout au long de l’année, Pinterest est un réseau social qui accompagne ses utilisateurs lors de périodes clés : célébrations (mariages, anniversaires, …), décisions quotidiennes (recettes, idées de décorations, …) et dans des moments de vie (tatouages, …).

Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau social très important à intégrer dans sa stratégie de Social Media Ads, dans la mesure où 55% des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat.

Par ailleurs, la publicité sur Pinterest permet aux annonceurs d’atteindre trois objectifs précis :

  • L’accroissement de leur notoriété,
  • Le développement de leur considération : développer l’audience, les interactions, les téléchargements d’applications, …
  • L’augmentation des conversions en ligne et hors ligne.

En outre, Pinterest offre aux annonceurs de multiples formats publicitaires : épingles sponsorisées statiques, vidéos largeur standard, vidéos largeur maximale ou encore des carrousels.

Comment promouvoir ses contenus et sa marque sur Pinterest ?

Pour donner de la visibilité à vos contenus, vous pouvez les enregistrer dans des tableaux grâce à des épingles qui correspondent à des idées. Toutes vos épingles Pinterest redirigent les utilisateurs vers la source du contenu à l’instar de votre site marchand.

La diffusion de votre contenu sur Pinterest est très large. En effet, vous pouvez atteindre vos abonnées, les visiteurs de la page d’accueil du réseau et apparaître dans les résultats de recherche.

Adoptez les best practices Pinterest

Réussissez votre stratégie Social Media sur Pinterest en 4 points :

Soyez créatifs et dynamiques en travaillant vos descriptions, personnalisant vos épingles et en enregistrant des idées très fréquemment.

  • Adaptez votre site à Pinterest grâce à des boutons, des épingles et des widgets.
  • Travaillez votre profil Pinterest en devant un compte professionnel.
  • Suivez continuellement vos performances en surveillant notamment vos vues, votre trafic et les tableaux d’utilisateurs dans lesquels vos épingles sont enregistrées.

Les dernières innovations Made In Pinterest

Enfin, à l’occasion de cet événement, notre équipe SMA a également découvert les dernières innovations du réseau. Elles résident principalement dans l’amélioration de la recherche visuelle.

Pinterest Lens : grâce à l’appareil photo à côté de la barre de recherche, l’utilisateur peut prendre en photo un objet et le réseau se chargera de lui proposer des produits similaires ou des contenus associés. Par exemple, si un consommateur prend en photo un avocat, Pinterest pourra lui proposer des recettes en lien avec cet aliment.

Pincodes : cette innovation, semblable aux QR codes, permet de renvoyer les consommateurs vers un compte, une épingle ou bien un tableau. Cela peut notamment être utilisé sur des publicités dans la presse ou pour des événements. Par exemple, en Espagne, Carrefour a mis en place les Pincodes dans ses supermarchés à côté des produits. Ainsi, les clients du supermarché peuvent scanner le Pincodes et découvrir des recettes originales.

Construisez votre stratégie Social Media Ads et lancez-vous dans la publicité sur Pinterest accompagnez par nos experts.

Jessica Nouvel – Account Manager SEA & SMA